Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2013-04-18T22:56:00+02:00

Facebook et nos "amis"

Publié par Dannedja

Que celui qui ne reconnaîtra pas un seul de ses amis me fasse exécuter sur la place publique. Je le dis (enfin..l'écris..) sans trop de craintes parce que franchement...tu me diras que tu n'as pas dans tes 8500 amis:

  • "l'ami par intérêt", le "viveur"...il ne sait pas comment tu t'appelles mais il sait 1- où tu bosses 2- qui tu fréquentes 3- quel trajet tu fais quotidiennement...4-tout autre élément qui pourrait lui servir un jour.
  • "l'ami espion(ne)" ne sait pas ce que tu aimes lire, manger, écouter comme musique (bref, il ne te connait pas) mais connait par coeur tous les pseudos de tes contacts, sait (à la seconde près) tout ce que tu as bien voulu raconter de ta vie sentimentale et d'une manière générale, tout ce qui a été publié sur ton mur. De temps en temps, il se charge de raconter à ceux qui ne figurent pas dans tes contacts des choses qui pourraient les intéresser pour te nuire...ou juste pour parler de toi...après tout, il t'a ajouté(e) à ses amis pour ça!
  • "l"ami likeur fou" s'est à peine connecté que tu reçois 150 notifications parce qu'il n'est pas regardant. Il aime tout ce que tu publies. Que tu publies un statut sur la diarrhée de ton animal domestique, ton score au dernier jeu sur lequel tu t'es fait piéger, une photo d'un cafard ou que tu partages un lien sur la biographie de Freud; il "like" TOUT ce qui figure sur ton mur. Si tu te sens angoissé(e) quand tu vois s'afficher 10 notifications/seconde, pas de doute, tu as un likeur fou dans tes contacts.
  • "l'ami(e) fan" de toi t'a ajouté(e) à sa liste d'amis parce qu'il/elle te kiffe trop. A ses yeux tu es la personne la plus belle, extraordinaire, intelligente, fantastique, rigolote, généreuse...qui soit. Pour te montrer à quel point tu es trop génial(e), il/elle couvre ton mur de compliments. Toutes tes photos, même celle sur laquelle tu avais une feuille de salade coincée entre les dents, sont "trop beeeelllllles!!!" et tes statuts sont "trop tops". Tu es flatté(e) jusqu'au jour où tu t'aperçois que ton/ta fan t'a volé ta vie, ton mec et ta personnalité.
  • "l'ami(e) frère ou soeur" de tout le monde brouille tellement de pistes avec ses 48 frères et 54 soeurs qu'au final tu te demandes qui sont ses véritables parents...

Heureusement, dans ton malheur, tu as aussi de véritables amis (et ceux là n'ont que faire des guillemets):

  • ceux qui sont quasiment invisibles sur ton mur mais qui, au moindre statut douteux, t'envoient un sms de réconfort ou débarquent chez toi pour te remonter le moral. Le monde entier n'a pas besoin de savoir qu'ils sont présents pour toi, ça se passe juste entre vous 2.
  • l'ami(e) de toujours avec qui tu as vécu le meilleur et le pire. Celui(celle) qui va t'engueuler gentiment en public mais ne te dira réellement les choses qu'en privé, qui aura toujours un oeil sur toi malgré ses propres tracas, qui sera parfois au bout du monde mais qui pensera toujours à toi...Celui qui t'aime d'un amour inconditionnel, malgré les années, la distance, vos caractères, vos prises de tête...celui qui sera plus qu'un ami..celui qui sera un frère (une soeur) de coeur. Et cet ami là, ces amis là... tous les commentaires, tous les "j'aime" du monde ne les vaudront jamais!

(parfois il faut être sérieux.. je vais donc faire une petite intrusion dans ce blog en mode "je raconte ma life" pour dire publiquement que par ce dernier point, j'ai une pensée émue pour ma Ju, ma Kiki, ma seule et unique...les années et la distance ne peuvent effacer la pureté du véritable amour)

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog